Lo tèxte de l'abòr 2022 - Le texte de cet automne 2022 - Les escòlas - Les écoles
A la Plaja
Davant 1913, los mainatges qu'anèvan au Borg a pè, los esclòps alentorn deu còth per non pas los arlichar. Le construccion d'uu' classa mixta que s’impausèt, acabada en 1913. Lo regent qu'i arculhè 52 mainatges. Quòn lo nombre deus escolans atrapèva 60, confòrmament a le lei, que nomèvan un regent adjunt.
Au borg
De 1794 a 1802 dens le turmenta revolucionària, n’i a pas mèi caperan, pas mèi glisa, pas mèi escòla a Mamisan. Lo Prefècte de les Lanas que's planh que sus 704 estatjants, n'i a pas sonque dètz dont saben legir.
Huurèr 1804, qu'aubrissen uu' escòla dens lòcs vetusts e desanats, au punt qu'en 1821 lo Prefècte que suggerís au Maire de har bastir uu' Mairetat dont serviré d'escòla.
1833 : le nòsta Mairetat-escòla, qu'es bastida sus l'indret de le mairetat precedenta (presbitèri actuau).
Le sala de classa n'es pas hòrt grana, 36 m2, entà recéber mèi de cinquante aprenents dont lo nombre ne dèisha pas de créisher.
1850 en vertut de le lei, lo budget comunau que permet d’agergar uu' classa per les dròllas dens uu' peçòta de le Mairetat auprès de le classa deus dròlles.
1854, lo Conselh Municipau que suggerís le construccion d'uu' navèra Maison comuna, dont empararé l'escòla de les dròllas, pr'amon le Mairetat-escòla qu'es tròp petita e hòrt vetusta. Per lo son bastiment, le familha Marrast qu'auherís lo terrenh de "le Mairetat vielha", rua de l'Abadia.
En 1900, Mamisan que conda 1303 abitants e possuís 2 escòlas :
- l’escòla de les dròllas, bastida dens l'anciana mairetat en 1833 (rua de Galant).
- l’escòla deus dròlles dens le navèra Mairetat bastida en 1859 (rua de l’Abadia).
1901 L’anciana Mairetat n’es pas mèi adaptada. Le familha Marrast qu'auherís un terrenh costejant lo de l'ostaleria de les pòstas, au lòc-dit "Mèison nava » entad i bastir un grop escolar.
En 1905 : Lo projècte que compren 4 classas dab cobèrts e comuns, atau com 2 lòtges de fonccion preus ensenhants dab casaus e dependéncias. Que hornissen uu' classa mairau au projècte.
1909 : Lo Conselh Municipau que perpausa de crompar lo terrenh costejant le rota de le gara e le de Biars, entad i bastir duvas navèras classas.
Sègle XX au le populacion que creish, navèths quartièrs que s'espandissen. Entà har arrepèr a le creishença deus efectius escolaris, le Mairetat que diu plantar uu' navèra escòla. Au borg, lo grop escolar dont grop escòla deus dròlles, escòla de les dròllas e collègi qu'es tròp petit. Qu'arrepensan au tot. Que bastissen un navèth collègi a "Molin nau" e de l’aut costat de le plaça publica, uu' escòla mairau e uu' escòla de « dròllas » dens les anadas 70. Los lòcs de 'quera darrèra que son actuaument afectats au Centre de lésers.
A partir de les anadas 80, le tendéncia que s’enversa, le populacion escolària que desprava. Classas que son suprimidas regularament au borg, a Bèth Èrm, e a le plaja. Le pèrta que sembla s’estancar en 2022 dab finalament l’aubèrtura d’uu' navèra classa a l’escòla deu borg. Seré l'entrada de le REMONTADA ?
A la Plage
Avant 1913, les enfants allaient au Bourg à pied, les sabots autour du cou pour ne pas les user. La construction d'une classe mixte s’imposa, achevée en 1913. L’instituteur y accueillait 52 enfants. Lorsque le nombre d’élèves atteignait 60, conformément à la loi, on nommait un instituteur adjoint.
Au bourg
De 1794 à 1802 dans la tourmente révolutionnaire, il n’y a plus de Curé, plus d'Eglise, plus d'école à Mimizan. Le Préfet des Landes se plaint que sur 704 habitants, il n'y en a que dix qui savent lire.
Février 1804, on ouvre une école dans des locaux vétustes et délabrés, au point qu'en 1821 le Préfet suggère au Maire de faire construire une Mairie qui servirait d'école.
1833 : notre mairie-école, est construite sur l'emplacement de la mairie précédente (actuel presbytère).
La salle de classe n'est pas très grande, 36 m2, pour recevoir plus de cinquante élèves dont le nombre ne cesse d'augmenter.
1850 en vertu de la loi, le budget communal permet d’aménager une classe pour les filles dans une petite pièce de la Mairie près de la classe des garçons.
1854, le Conseil Municipal suggère la construction d'un nouvel hôtel de ville, qui abriterait l'école des filles, car la Mairie-école est trop petite et très vétuste. Pour sa construction, la famille Marrast offre le terrain de " la Vieille Mairie", rue de l'Abbaye.
En 1900, Mimizan compte 1303 habitants et possède 2 écoles :
-l’école des filles, construite dans l'ancienne mairie en 1833 (rue de Galand).
-l’école de garçons dans la nouvelle Mairie construite en 1859 (rue de l’Abbaye).
1901 L’ancienne Mairie n’est plus adaptée. La famille Marrast offre un terrain attenant à celui de l'hôtel des postes, au lieu-dit "Maisonnave » afin d’y construire un groupe scolaire.
En 1905 : Le projet comprend 4 classes avec préaux et wc ainsi que 2 logements de fonction pour les enseignants avec jardins et dépendances. On rajoutera une classe enfantine au projet.
1909 : Le Conseil Municipal propose d'acheter le terrain attenant entre la route de la gare et celle de Bias, pour y construire deux nouvelles classes.
XX e siècle la population s’accroît, des quartiers nouveaux se développent. Pour faire face à l’augmentation des effectifs scolaires, la Mairie doit implanter une nouvelle école. Au bourg, le groupe scolaire qui regroupe école de garçons, école de filles et collège est trop petit. On repense l’ensemble. On construit un nouveau collège à Moulin neuf et de l’autre côté de la place publique, une école maternelle et une école de « filles » dans les années 70. Les locaux de cette dernière sont actuellement affectés au Centre de loisirs.
A partir des années 80, la tendance s’inverse, la population scolaire décroît. Des classes sont supprimées régulièrement au bourg, à Bel Air, et à la plage. L’hémorragie semble s’arrêter en 2022 avec enfin l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école du bourg. Serait-ce le début de la REMONTADA ?